Et la grande fumisterie a bien eu lieu. Comme le pointait du doigt DailyNord il y a quelques semaines, les élus socialistes de la région ont oublié les engagements de non-cumul des mandats. Tout le monde a son excuse…
Jean-Pierre Allossery, Rémi Pauvros, Philippe Kemel, Michel Delebarre, Jean-Claude Leroy, Michel Lefait, Dominique Bailly, Thérèse Guilbert, Anne-Lise Dufour-Tonini, Jean-Jacques Cottel, Catherine Génisson, Guy Delcourt, Daniel Percheron, Odette Duriez, René Vandierendonck (*), les Nordistes figurent en bonne place sur la carte publiée par nos confrères de Rue 89. Un Hexagone qui met en évidence les élus du Parti socialiste cumulards qui s’étaient pourtant engagés (enfin, ça, ils l’ont oublié) à démissionner au 30 septembre 2012.
En fait, depuis que le débat s’est enflammé, seuls deux élus régionaux ont sauté le pas : Yves Durand à Lomme et Audrey Linkeheld à Lille (qui doit démissionner lors du Conseil Municipal de ce lundi soir). C’est peu. Mais c’est à l’image de la représentation politique française, note encore Rue 89 qui, depuis sa première carte, n’a enregistré que onze démissions (ils sont encore 223 en France). Quant aux excuses, on en a déjà parlé, mais les rares qui sont venues s’ajouter n’élèvent pas le débat. Philippe Kemel, député-maire de Carvin (et donc de la circonscription comprenant Hénin-Beaumont) pour la route, par exemple ? « Il ne s’estime « pas concerné » puisque susceptible de voir son élection de député invalidée après le recours déposé par son adversaire Marine le Pen« , écrivait Nord Eclair il y a peu…Du pain béni pour le Front National.
(*) Pour Jean-Jacques Cottel, on notera que sa fonction de maire est dévolue à 220 habitants (Beaulencourt). Concernant Thérèse Guilbert, et elle ne se prive pas de le répéter, elle est suppléante de Frédéric Cuvillier, qui peut revenir très vite en cas de remaniement ministériel.
Mise à jour ce lundi à 18h : Un collaborateur de Philippe Kemel nous fait savoir via Twitter que « Philippe Kemel quittera bien la vice-présidence de région une fois la décision du recours connue. L’engagement sera tenu. ». Reste le poste de maire…
Source : DailyNord